Bientôt à Lomé, «la Foire chrétienne des opportunités»: Un rendez vous d’affaires sous le contrôle du Saint Esprit

mai 9, 2019 :

Chaque année, le Togo accueille plusieurs foires permettant aux acteurs du monde commercial de faire découvrir toute sorte d’articles et ensuite de les commercialiser afin de se procurer des bénéfices. A la différence de cette tradition, a lieu du 24…Load more

Chaque année, le Togo accueille plusieurs foires permettant aux acteurs du monde commercial de faire découvrir toute sorte d’articles et ensuite de les commercialiser afin de se procurer des bénéfices. A la différence de cette tradition, a lieu du 24 au 26 mai à Lomé précisément sur l’esplanade de la maison de l’Evangile à Agoè Téléssou une foire sans alcool, sans cigarettes, sans chicha et ni drogue dénommée : « Foire chrétienne des opportunités ». Pour mieux comprendre cette grande rencontre qui est une première dans tout le Togo, BNN Mivasocial reçoit Théophile WINGA; coordonnateur des activités de la première édition de cette dernière.

BNN Mivasocial : Bonjour Théophile WINGA !

Théophile ailier: Bonjour Mivasocial !

BNN Mivasocial : La foire chrétienne des opportunités; que doit-on comprendre par ceci ?

Théophile ailier: La foire chrétienne des opportunités est une idée qui est venue du pasteur Elom MAWUSSI que nous saluons en passant; lui qui est le pasteur principal de la Maison de l’Evangile et qui est d’ailleurs pour nous une source de belles idées. Donc le projet est parti du « mois de la jeunesse » qui est le mois de « mai »; tout un mois consacré à la jeunesse où il y aura plusieurs activités qui vont se dérouler. La foire est essentiellement l’une des grandes activités pour ce « mois de la jeunesse ». Elle est sous-entendue une campagne d’évangélisation faite essentiellement par les jeunes.

BNN Mivasocial : Chaque année, plusieurs foires ont lieu au Togo. Quelles différences entre ces dernières et la vôtre qui prend une connotation chrétienne ?

Théophile ailier: Déjà d’entrée, cette foire est essentiellement coordonnée par les jeunes chrétiens et nous sommes strictes quant aux activités qui vont se dérouler, nous savons que pour les autres foires, il y a souvent la vente de boissons alcoolisées mais toute fois, ce sera sévèrement interdite ou proscrite durant celle-ci. Comme quoi, on peut s’amuser, retrouver le corps du Christ et à la population générale, on pourrait s’amuser avoir du fun comme on aime le dire, passer du bon moment, entendre la musique, prendre part à plusieurs autres activités sans prendre de l’alcool, la cigarette, la drogue ou à quoi que ce soit de nuisible.
BNN Mivasocial : Quelles sont donc vos attentes par rapport au nombre de visiteurs lors de cette foire ?
Théophile ailier: On espère avoir beaucoup de personnes pour ne pas être trop prétentieux au-delà de 5000 visiteurs. Parce que nous ne sommes pas sans savoir qu’il y a beaucoup d’événements qui se déroulent les week-ends et parce que la foire va se dérouler du vendredi, à dimanche; trois jours…au cas où il y aurait éventuellement d’autres événements qui tiendront à ces dates, Peut-être nous estimons avoir cinq cent à sept cent mais ou cas où il n’y aurait pas nous espérons par la grâce de Dieu avoir plus.

BNN Mivasocial : Qui peut essentiellement prendre part à cette foire ?

Théophile ailier: La foire est ouverte à tout le monde, pas seulement aux chrétiens mais a tout le monde. Toutes personnes qui a un produit ou une prestation de services à faire au public et ça sous attend si quelqu’un a une bière, des bières sans alcool à proposer aux public, il est le bienvenu (rire).

BNN Mivasocial : A part les bières interdites à cette foire, la chicha est-elle autorisée d’autant plus qu’elle fait partie du quotidien de nombreux jeunes de nos jours ?

Théophile ailier: La chicha et tout ce qui ressemble à la chicha ou bien la chicha sous toutes ses formes est sévèrement et violemment proscrite durant cette foire. Je pense que c’est un pari qu’on lance et ils vont voir qu’à la fin, il n’y aura pas d’alcool ni de chicha mais ils ne vont jamais oublier cet événement et ça sera vraiment difficile pour eux qui ne sont pas forcément chrétiens ou qui ne vont pas encore à l’église d’oublier ceci car tout sera bien.

BNN Mivasocial : Quelle est donc la particularité de cette foire ?

Théophile ailier: C’est juste pour prouver à ces jeunes chrétiens qui ont peur de prendre part à certaines activités, qui ne sont pas forcément ou totalement chrétiens et qui prendront part de savoir qu’il y a une opportunité à présent de pouvoir s’amuser de s’éclater si on peut se permettre de le dire mais sans peur, sans crainte. Nous aurons trois grands concerts diversifiés : du rap, du slam, du karaoké, de la danse urbaine avec plus de vingt (20) artistes et groupes gospel du moment.

Nous aurons également des formations théoriques et pratiques par des professionnels des domaines tels que la musique, l’entrepreneuriat, l’infographie…etc.

BNN Mivasocial : Combien de stands prévus pour cette première édition ?

Théophile ailier: Déjà pour une première édition, nous sommes très avenants mais en même temps nous ne nous limitons pas. Nous prévoyons déjà au minimum une centaine de stands. Puisque ça va se dérouler sur l’esplanade de la maison de l’évangile, si nous voyons que cette surface ne peut pas nous suffir ou nous contenir, on va limiter les ventes de stands en attendant la deuxième édition pour trouver un endroit beaucoup plus grand et déjà une centaine de stands sont en vue et ce n’est pas gratuit parce que de telle implication dans des foires, ce sont des coûts, plein de choses, la musique etc…. Donc les prix seront donnés in box (rire) pour toutes personnes qui aura besoin de stand.

BNN Mivasocial : En dehors de cette foire, il y a-t-il d’autres évènements en vue dans ce courant de mois de mai ?

Théophile ailier: A côté de la foire, nous avons la chose la plus grande qui est l’évangélisation. Nous savons que l’évangélisation c’est une mission à laquelle nous sommes tous appelés; essentiellement les jeunes chrétiens sachant que nous sommes la partie la plus grande de l’église qui a assez de force pour agir. Donc l’évangélisation prendra plusieurs formes tantôt la forme d’acoustique à des endroits stratégiques, dans les parages de l’église et le partage de la parole dans les coins de quartier et tantôt elle prendra la forme d’un footing sur le terrain d’Agoè avec les tracts et tout.

Cela va aussi prendre la forme d’un tournoi de gala de football qui sera organisé avec huit (8) équipes et juste après fraterniser, discuter …

BNN Mivasocial : Des contacts pour se procurer un stand ?

Théophile ailier: Pour le contact, vous avez le (00228) 92 57 79 19 / 70 03 22 22 et on rappelle que le but de cette foire est non seulement de passer de bon moments dans un cadre sain et saint, mais de prouver et de montrer au monde qu’il y a aussi de la réjouissance dans le Seigneur sans écarts et en même temps profiter pour toucher massivement les personnes qui ne connaissent pas encore Christ tout en donnant une plateforme à ces jeunes entrepreneurs et aux entreprises pressentes de pouvoir faire la publicité de leurs produits et les vendre massivement.

BNN Mivasocial : Merci Théophile !

Théophile ailier: C’est plutôt moi qui vous remercie !
Hervé A., sur BNN Mivasocial

(Visited 63 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.