UL: Les doctorants dénoncent une « injustice » dans leur circuit

septembre 19, 2018 Par: Espoir A

Les responsables de la formation doctorale ont tenus une séance déchange et d’informations avec les doctorants de l’ Université de Lomé ce mardi 18 septembre dernier. Cette rencontre a permis à M. BATCHANA Essohanam, Directeur de la DRI et son…Afficher le reste

Les responsables de la formation doctorale ont tenus une séance déchange et d’informations avec les doctorants de l’ Université de Lomé ce mardi 18 septembre dernier. Cette rencontre a permis à M. BATCHANA Essohanam, Directeur de la DRI et son staff de rappeler les processus dinscription et de soutenance dune thèse dans ladite université.

C’était à travers un débat interactif au cours duquel, les doctorants ont eu aussi l’occasion de poser des questions au présidium.

Mais à la fin de la réunion, ces étudiants ont déploré la situation qui prévaut toujours dans les processus de recherche à luniversité de Lomé.
Pour eux, la réunion de ce jour na rien dévoilé de nouveau. Les même méthodes et moyens de tricherie sont toujours mis en place par les autorités compétentes de la formation doctorale pour décourager les étudiants de persévérer dans les recherches scientifique qui devraient être le socle de tout développement.

Ils dénoncent toujours, la hausse du montant des frais de formation dans le grade de « Doctorat » effectuée en 2017. Concernant ce sujet, les doctorants disent navoir noté aucune amélioration majeure dans les allocutions de M. BATCHANA Essohanam , qui devrait normalement trouver une solution à ce problème qui a provoqué des manifestations de mécontentement au sein de cette communauté estudiantine au cours des années passées. Mais de son coté le directeur de la DRI aussi affirme qu’il nest pas l’autorité compétente chargé de fixer les frais dinscription dans les universités du Togo. Cette réponse est jugée comme un jeu de cache-cache selon les doctorants.

Rappelons que, c’est application de l’arrêté n°040/UL/P/SG/2017 du 18 octobre 2017, que les frais de formation en Doctorat sont brusquement passés lannée dernière de 101. 000F CFA à 301.000FCFA pour les étudiants togolais, 501. 000FCFA pour les salariés et 951.000FCFA pour les étrangers.

Les doctorants nn’on pas aussi hésité de dénoncer les conditions déplorables des équipements et la mise en place de laboratoires où ils pourront poursuivre leurs recherches. Cest à ce niveau quils insistent sur l’injustice qui prévaut dans le circuit. « Dans notre nouveau frais dinscription, il est inclut les frais de laboratoire mais jusqujusqu’aux jours d’aujourd’hui, nous ne disposons pas de ce centre qui normalement est non négligeable dans toutes études de recherches. », ont-ils laissé entendre.

Très déçus, ces étudiants disent non à cette « injustice ». Car disent-ils : « nous avons payé pour une prestation que nous navons pas reçu ».

Lautre aspect qui a de plus surprit les doctorants au cours de cette séance dinformation est lannonce des point de thèse quils doivent présenter dans le mois doctobre prochain.
Lon peut croire à travers les réactions des doctorants à la fin de la réunion que la Recherche Scientifique au Togo souffre de véritables maux dont les soignants doivent vite réagir avant

que le pire narrive. Car la recherche est le pilier fondamental du développement de chaque pays. Surement que M. BATCHANA a pris bonne note des préoccupations de ces étudiants pour rendre compte à qui de droit.

La rédaction

(Visited 157 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.